Etude du Secteur de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Région de Casablanca-Settat 2023

Etude réalisée par :

Les Enseignants-Chercheurs

Du Campus de Casablanca

Le plan de cette étude se présente comme suit :

Introduction Générale :

  1. Présentation du Secteur au niveau National
  2. Présentation du Secteur au niveau Régional
  3. Analyse de Performance des Entreprises Leaders du Secteur
  4. Liste des Branches retenues dans cette étude
  5. Perspectives et Recommandations

Introduction générale

Cette étude sectorielle dresse un état des lieux du secteur de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire au Maroc, en s’intéressant particulièrement de la Région de Casablanca-Settat.

Elle vise également à jeter la lumière sur ce secteur clé qui a fait l’objet de plusieurs relances                                  par les Pouvoirs Publics pour assurer son développement en tant que secteur clé qui participe à la croissance du pays.

 A titre de rappel ; les Plans et Programmes mis en place pour développer le secteur :

1. Plan Maroc Vert (2008 – 2020)

Ce Plan a été lancé pour réaliser trois objectifs qui sont :     

  • Création de 1,15 Million d’emplois, malheureusement seuls 342.000 Emplois ont été créés durant cette période.
  • Tripler les revenus de 3 Millions d’agriculteurs, résultat presque la moitié des agriculteurs ont vu accroitre leurs revenus
  •  Mise en place une synergie entre Producteurs et Industriels, cela a permis à 55.000 agriculteurs de bénéficier de cette opportunité.

       2. Plan d’accélération industrielle (2014- 2020) :

 Ce Plan vise à dynamiser le secteur industriel marocain et d’exploiter pleinement son potentiel de croissance économique en créant 500.000 nouveaux emplois, objectif atteint, voire dépassé, dans tous les secteurs ciblés

      3. Contrat Programme (2017- 2022) :

Le Contrat Programme a été mis en place pour développer le secteur de l’agroalimentaire en particulier sept chaînes de valeur qui sont considérées comme prioritaires ont été retenues : les agrumes et les fruits et légumes, l’huile d’olive, les produits laitiers, la viande, les pâtisseries et la production de chocolat, les pâtes ainsi que le couscous.

       4. Programme Génération Green 2020- 2030) :

Programme mis en place pour réaliser une nouvelle stratégie qui s’appuiera sur les réalisations du Plan Maroc Vert afin de consolider davantage la croissance et les avancées sociales dans le secteur.

Elle se concentre en particulier sur le développement du capital humain, sur l’augmentation des revenus des agriculteurs grâce à l’investissement.  La stratégie vise également à rendre le secteur plus attrayant pour les jeunes.

I. Le Secteur de l’Industrie Agroalimentaire sur le plan national 

  1. Définition de l’Industrie Agro-alimentaire (IAA)

L’industrie agroalimentaire (en abrégé IAA) est l’ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche en produits alimentaires destinés essentiellement à la consommation humaine.

 L’un des principaux objectifs de tout gouvernement est d’assurer la sécurité alimentaire et pour ce faire, des stratégies et des programmes pour développer ce secteur clé sont régulièrement lancés par les Pouvoirs Publiques en concertation avec les associations et les organisations nationales et internationales.

    2. Branches du Secteur de l’Industrie Agroalimentaire (IAA)

Cette industrie qui est diversifiée englobe plusieurs branches énumérées comme suit :

  • Transformation et valorisation des produits de la pêche
  • Transformation des agrumes et des fruits et légumes frais
  • Légumes et Fruits transformés
  • Industrie des viandes
  • Industrie Meunière
  • Industrie des boissons
  • Industrie des pâtes et couscous
  • Industrie du lait et produits dérivés
  • Industrie des condiments, sauces et épices
  • Industrie sucrière
  • Industrie de l’huile d’olives
  • Industrie des corps gras
  • Industrie de la biscuiterie, chocolaterie et confiserie
  • Industrie du Thé et Café

        3. Agrégats globaux : Des indicateurs révélateurs

Le Maroc est un important producteur et exportateur de fruits et légumes, notamment de tomates, de pommes de terre, d’agrumes et de fraises.

 Le pays est également un producteur de céréales de grande envergure, comme le blé et le maïs.

Avec ses différentes productions, le secteur de l’agroalimentaire contribue pour assurer la sécurité alimentaire et la création d’emplois.

Le secteur agroalimentaire regroupe quelque 2.100 entreprises, qui emploient 153.000 personnes, soit 25% des emplois industriels et 26% des investissements industriels du Royaume.

Il réalise un chiffre d’affaires annuel de 123 milliards de DH, représentant 4% du PIB et 30%

du PIB industriel. La Valeur ajoutée générée par le secteur est de l’ordre de 35 Milliards de Dirhams dont environ 17 Milliards de Dirhams d’Exportations.

 L’activité connaît depuis dix ans une croissance moyenne de l’ordre de 6%.

 Cet essor s’explique par une rapide évolution du mode de consommation des Marocains, notamment en milieu urbain, et aussi par une demande à l’international sans cesse croissante.

Les différents programmes mis donc en place par les Pouvoirs Publics ont finalement donné leurs fruits.

II. Le secteur de l’Industrie Agroalimentaire sur le plan régional 

  1. Potentialités de la Région Casablanca -Settat

Avec les sièges des différentes Banques & Assurances, les Grandes et Moyennes Surfaces, les Grossistes et l’implantation des Industries lourdes et de transformation, des Centres Technologiques des espaces réservés à l’Offshoring et surtout l’existence d’un port et d’un aéroport international, la ville de Casablanca avec ses infrastructures est devenue la métropole incontestable du Maroc.

La Région de Casablanca-Settat reste donc le poumon économique et financier du Maroc. Malheureusement la région est peu connue dans le pays en termes de production agricole et agro-industrielle. Alors que le secteur agroalimentaire est un secteur clé dans la région de Casablanca-Settat.

 Il est considérée comme l’un des principaux pôles de production agricole du pays, avec des cultures telles que les céréales, les fruits et légumes, les oliviers, les palmiers dattiers, les arbres fruitiers et la production de lait et de viande.

Il existe de nombreux acteurs industriels dans la région de Casablanca-Settat, notamment dans les domaines de la transformation des produits agricoles, de la conserverie et de la boulangerie. Il y a également un nombre croissant d’entreprises qui se concentrent sur la production biologique et durable, pour répondre à la demande croissante des consommateurs pour des produits sains et respectueux de l’environnement.

En général, la région de Casablanca-Settat est un lieu de choix pour les investissements dans le secteur agroalimentaire, en raison de sa proximité avec les principaux ports et aéroports du pays, ainsi que de sa main-d’œuvre qualifiée et de sa forte demande de produits alimentaires de qualité. Il est également important de noter que le gouvernement marocain a également lancé des initiatives afin d’améliorer les infrastructures, la technologie et la recherche dans la région pour soutenir son développement économique.

.

2. Contribution de la Région dans la Filière de l’Industrie Agroalimentaire du Pays.

Le Ministère de l’Industrie a jeté la lumière sur le poids de l’axe El Jadida- Casablanca-Settat dans la contribution au développement industriel du pays en considérant cette filière agro-industrielle aujourd’hui comme un des principaux leviers dans la nouvelle stratégie de relance.

Par ailleurs, les chiffres ci-après de la Direction régionale de l’agriculture sont édifiants et montrent le rôle que joue la Région de Casablanca-Settat en tant que levier et locomotive du pays.

A ce titre, la Région assure la production au niveau national de :

  • 45% viandes blanches (volaille)
  • 18% viandes rouges
  • 42% Production de sucre
  • 24% Production de lait et dérivés
  • 24% Production de céréales
  • 15% Production des fruits et légumes
  • 40% Production de Confiserie et Chocolaterie

Quant à la transformation agricole, la région en est tout simplement le leader national. Elle concentre 823 unités industrielles, 102 associations professionnelles et plus de 1.100 coopératives.

Cette grande filière économique de la région qui a résiste au Covid-19 et à la sécheresse a non seulement un grand potentiel en termes de valeur ajoutée et d’emplois, mais a aussi montré une grande résilience face à la crise du Covid -19 selon certaines sources.

 Avec la mobilisation des agricultures et des industriels, le pays n’a manqué d’aucun produit.et les prix des produits de base sont restés stables et avec le soutien public pour amortir le choc du Covid et faire face à la sécheresse, la Région a fait preuve donc de résilience et a su donner l’exemple aux autres Régions du Royaume sur le plan agricole et industriel.

Dans ce cadre, citons les mesures d’encouragement prises par les Pouvoirs Publics :

  • La distribution à des prix raisonnables au profit des agriculteurs de 1 million de quintaux d’aliments de bétail (orge) et de 80.000 quintaux d’aliments composés.
  • Des aides financières ont été également distribuées aux agriculteurs, à raison de 750MDH pour encourager l’investissement agricole.
  • Des versements au titre de l’assurance qui se sont montés à 280 MDH au profit de 42.000 agriculteurs.

Tout cela a permis aux agriculteurs de continuer à travailler et à approvisionner les industries en matières premières pour continuer à alimenter le marché local et à développer les exportations des fruits et légumes qui ont enregistré une progression de 20% durant cette période de résilience.

3. Missions de la Fédération Nationale de l’Agroalimentaire « FENAGRI »

Pour défendre les intérêts de ce secteur qui est diversifié, six commissions permanentes

Représentatives des différentes branches ont été constituées par la Fengári dont les principaux rôles sont :

  • Interlocuteur majeur pour les différentes problématiques des différentes branches du Secteur de l’IAA.
  • Porte-Parole auprès des Pouvoirs Publics et des autres institutions.
  • Canal d’Informations pour les entreprises et associations du secteur de l’Agroalimentaire.
  • Partenaire du CETIA (Centre de Recherches & Développement) et GIAC-AGRO                              (Groupement Interprofessionnel d’appui aux compétences pour le secteur de l’IAA)

  4. Structure de l’Offre :           

Le secteur agroalimentaire marocain a connu une croissance rapide ces dernières années, grâce à des investissements importants dans les infrastructures, les technologies et la recherche.

 Le Maroc a également amélioré ses relations commerciales avec d’autres pays, ce qui a ouvert de nouveaux marchés pour ses produits agroalimentaires.

Cependant, le secteur agroalimentaire marocain fait face à des défis importants, notamment la mauvaise qualité de l’eau et de la terre, la concurrence des produits étrangers bon marché et la faible productivité de certaines cultures. Il est également important de noter que le secteur agroalimentaire marocain est très concentré, avec quelques grandes entreprises dominant le marché.

Pour relever ces défis, le gouvernement marocain a lancé des initiatives visant à améliorer les infrastructures, à promouvoir l’innovation et à renforcer les capacités des petits et moyens producteurs. Il a également mis en place des politiques visant à protéger les agriculteurs locaux contre la concurrence des produits étrangers bon marché.

  5. Structure de la Demande :

Les produits agroalimentaires les plus demandés au Maroc incluent les fruits et légumes, les produits céréaliers, les produits laitiers, les produits de la pêche et de l’aquaculture, les viandes et les produits de boulangerie.

 Les exportations de fruits et légumes, tels que les tomates, les oranges et les agrumes, sont également importantes pour l’économie marocaine. Les produits transformés tels que les conserves, les jus de fruits et les confitures sont également des produits populaires.

III. Branches retenues dans le cadre de cette étude :

  1. Transformation de Légumes & Fruits (Conditionnement et semi-cuits)
  2.  Production de Boissons (Eau Minérale / Bières /Vins) et Huile d’Olives
  3. Production Sucrière : Raffinage du sucre brut (Importation) et extraction de sucre (Plantes sucrières ; Betteraves et Canne à Sucre)
  4. Production de Chewing Gum et Bonbons

IV. Analyse de Performances des Entreprises Leaders du secteur  (Approche SWOT)

 (Approche SWOT)

FORCESFAIBLESSES
Grande diversification de l’offre des entreprises du secteur – Répartition de la production des matières de base à travers les grandes régions du Maroc – Un grand nombre d’entreprises disposent de structures de production développées et sont certifiées ISO 22000  Offre de produits Agro-Alimentaires manquant d’originalité et d’innovation Souvent, non-respect des normes de qualité et d’hygiène par certains établissements Absence de réglementation des prix Capital humain insuffisamment préparé pour contribuer à la modernisation du secteur Un grand nombre d’entreprises Ne disposent pas d’équipements adéquats N’ont pas accès facile au crédit compte tenu de leurs structures financières légères
OPPORTUNITESMENACES
-Secteur présentant de fortes perspectives de croissance – Développement du marché du « Prêt à l’emploi » sur le plan local – Développement de la demande sur le plan international Secteur présentant un fort potentiel de création d’emplois Climat favorable pour la culture de matières de base    – Secteur dominé par les grandes entreprises – Concurrence déloyale – Inefficacité des interventions publiques – Faiblesses en termes de partenariat Public-Privé – Développement d’un système d’intermédiation entre   producteurs et clients finaux. D’où réduction des marges – Manque de ressources en eau – Faible efficience de l’irrigation à la parcelle – Grande dépendance des conditions climatiques – Augmentation des prix des matières premières – Difficultés de répercussion de la hausse des matières premières sur les prix de vente  

Liste des Entreprises opérantes dans le secteur de l’Agroalimentaire.

Légumes et fruits transformésIndustrie des BoissonsIndustrie sucrièreIndustrie de Biscuiterie,  Chocolaterie & Confiserie
FrelugSociété des Boissons du MarocCosumarMaghreb Industrie
Real Food industriesCoca-Cola North Equatorial Africa RégionLesaffre MarocVaina Saveurs
Le maitre des légumesSociété Centrale de Boissons GazeusesFelecityOxalis
Salade DandouneEaux minérales d’OulmèsCoopérative Oled AbbasMargafrique
DistribioEaux minérales Al KaramaSocrechCoopérative  Banikaulch
Top ImexusSociété des boissons au MarocDar LemlihDistra
SRODAJuice et Nectar PartnerEbertec 
Foods & GoodsLa ferme Rouge  
Bio & LifeCompagnie de boissons internationales  
 NABC  Nord Africa Bottling Cny  
 Maraqua Waters  
 Bourchanin & Cie  
 Gamma Coffee Group  

  V. Perspectives du secteur

Le secteur agroalimentaire marocain a connu une croissance rapide ces dernières années, grâce à des investissements importants dans les infrastructures, les technologies et la recherche.

Le Maroc a également amélioré ses relations commerciales avec d’autres pays, ce qui a ouvert de nouveaux marchés pour ses produits agroalimentaires.

Cependant, le secteur agroalimentaire marocain fait face à des défis importants, notamment la mauvaise qualité de l’eau et de la terre, la concurrence des produits étrangers bon marché et la faible productivité de certaines cultures.

Il est également important de noter que le secteur agroalimentaire marocain est très concentré, avec quelques grandes entreprises dominant le marché.

Pour relever ces défis, le gouvernement marocain a lancé des initiatives visant à améliorer les infrastructures, à promouvoir l’innovation et à renforcer les capacités des petits et moyens producteurs. Il a également mis en place des politiques visant à protéger les agriculteurs locaux contre la concurrence des produits étrangers bon marché.

Malgré ce diagnostic de résilience constaté durant période de la crise, les acteurs du secteur vivent des difficultés et font face à plusieurs contraintes et des recommandations ont été faites par les différentes organisations et professionnels aux responsables de la région Casablanca-Settat pour que la Région puisse jouer un rôle de levier et de locomotive de relance pour soutenir les acteurs industriels pour la sauvegarde de leur activité. D’importantes transformations profondes doivent se faire à horizon 2025 ou 2030 pour permettre un vrai décollage de cette filière qui doit travailler sur les deux maillons de la chaine « L’Agriculture et l’Agro- Industrie » pour rester compétitive.

Recommandations :

Les principaux défis auxquels la filière doit faire face sont clairement définis par les Pouvoirs Publics et les différentes associations à savoir :

  • Gestion du changement climatique,
  • Accroissement de la productivité par la mise en place de nouvelles techniques d’exploitation
  • Conquête de segments à forte valeur ajoutée sur les marchés mondiaux pour accroitre les revenus des opérateurs
  • Augmentation de l’offre de compétences (Techniciens et Ingénieurs) dont le secteur a besoin pour mieux gérer les exploitations
  • Digitalisation du secteur pour conquérir les marchés nationaux et internationaux

 Pour relever ces défis, il est impératif d’accroître l’investissement dans la recherche et le développement.

Bibliographie 

  1. Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts
  2. Chambre d’Agriculture de la Région Casablanca –Settat
  3. FENAGRI : Fédération Nationale de l’Agroalimentaire
  4. Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et de l’Agriculture de Casablanca
  5. Direction Générale des Statistiques
  6. Centre Marocain de l’Export
  7. Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies
  8. Divers articles de presse écrite et électronique.
  9. Industrie du Maroc. Février 2022
  10. Marchés tropicaux et Méditerranéens, Juin 2022